C’est notre histoire !

Il était une fois, un petit village au pied du Ventoux, posé dans un écrin d’oliviers et de cerisiers, bercé par le chant des oiseaux et des cigales…

Là, une petite communauté de chrétiens essayait de vivre sa foi à travers des engagements sociaux et ecclésiaux, ainsi qu’à travers la célébration de l’Eucharistie le samedi soir, en alternance avec la paroisse voisine.

Un jour, suite à un redécoupage de secteur et à un changement de prêtre, ce petit village où il fait si bon vivre, est devenu l’un des 13 « petits clochers » gravitant autour de 3 lieux plus importants. Le passage vertigineux d’une trentaine de messes annuelles à 4 messes, toutes célébrées durant le mois d’octobre, a secoué la communauté et suscité le désir d’un engagement renforcé pour maintenir la visibilité d’une présence chrétienne.

Après un temps d’abattement face à une potentielle mort annoncée d’une communauté qui ne se retrouverait plus pour célébrer ensemble, puis un temps de colère et de sentiment d’injustice, une petite équipe a choisi de se retrousser les manches pour envisager cette situation comme un défi à relever, presque comme une chance. Quelques heures de « remue-méninges », de réflexion et de prière ont abouti à deux projets:

  • la création d’évènements très ouverts, pour toucher bien au-delà du cercle de la communauté paroissiale, idéalement à un rythme mensuel, le dimanche soir (veillée pour la paix, temps pour la Création, permanence « café-échange » à l’église, partage de la galette des rois…)
  • la mise en place d’une célébration de la Parole le 2ème samedi de chaque mois.

Ces deux projets étaient réalisables car la petite équipe avait la chance d’être composée d’animateurs liturgiques musiciens, ayant bénéficié soit d’une formation à l’animation d’assemblées sans prêtre, soit d’une formation théologique. Les deux prêtres du secteur ont été informés.

Mais un 2° défi imprévu,-et de taille !- attendait la communauté au début 2025: la fermeture de l’église paroissiale, pour plusieurs années sans doute, suite à une inspection qui révéla l’état plus qu’alarmant de sa charpente. Des salles pour célébrer ont été mises à la disposition des chrétiens par la municipalité, renforçant encore plus l’enjeu de visibilité. Une association a été créée, en lien avec la Fondation du Patrimoine (Si vous souhaitez avoir plus de détails et participer , voici la page dédiée sur le site de la Fondation du Patrimoine)

En terme de relecture de l’année 2024-2025:

  • 7 célébrations de la Parole ont été vécues, rassemblant jusqu’à 30 personnes: 3 dans l’église, 1 dans un foyer et 3 dans une salle municipale.
  • un seul « évènement » a pu être organisé avant la fermeture de l’église: une veillée chants, musique et contes, devant la crèche dans l’église. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées et ont aussi partagé un verre de l’amitié dans la convivialité.

Les participants aux célébrations de la Parole relèvent plusieurs points positifs:

  • un temps fort de prière très paisible et profond
  • un approfondissement de la Parole de Dieu, par l’écoute et par le moment d’expression libre lors du partage après les lectures du dimanche
  • une participation active de la moitié de personnes à chaque célébration afin que chacun se sente acteur
  • une animation soignée (chants, gestuelle, visuel..)
  • un temps de convivialité très apprécié à l’issue de la célébration(un groupe de personnes se chargeant chaque fois d’apporter l’apéro)

Pour l’année 2025-2026, au niveau du grand secteur, les deux prêtres ont proposé que nous passions de 4 messes sur un seul mois à une messe par trimestre.

La décision de poursuivre les temps de liturgies de la Parole a donc été prise. Plusieurs autres « petits clochers » voisins étant demandeurs d’un « coup de main » pour que la visibilité des chrétiens ne s’éteigne pas chez eux non plus, la communauté des chrétiens du petit village a proposé de s’y investir.

Une nouvelle aventure.. à suivre…

« Il était une fois… » ? Non ! Il EST une FOI !

Commentaires

Une réponse à “C’est notre histoire !”

  1. Avatar de Monge
    Monge

    Voilà toute l’histoire
    Si on réfléchit bien, tous ces changements dans différents diocèses, le manque de prêtres, la désertification de certaines paroisses ont impulsé cette dynamique de partage de la Parole de Dieu.
    C’est une forme de renouveau, il me semble, de sauvegarde de cette Parole.
    Merci encore à ceux qui ont pu rendre cela possible pour leur aide et leur bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *