Célébrer la Parole?

Célébrer la Parole,une lumière qui nous invite à avancer, à grandir dans la foi... en nous faisant mieux connaître Celui qui est la Parole.

Célébrer la Parole

Célébrer la Parole, c’est d’abord célébrer quelqu’un: le Christ, Parole de Dieu.

C’est aussi se retrouver dans une communauté fraternelle où chacun a une place et est à sa place.

Pourquoi célébrer la Parole ?

Lorsque la messe ne peut être célébrée sur un temps long, lorsque de nombreuses personnes d’une communauté ne peuvent ou ne veulent se déplacer (chez nous, une trentaine de minutes tout compris en moyenne pour se rendre dans une paroisse plus importante: temps de trajet, de stationnement, arrivée à la porte de l’église), vivre une célébration de la Parole s’avère vital pour la vie de la communauté et la visibilité dans le village.

Quand célébrer la Parole ?

Depuis de très nombreuses années, la messe était célébrée le samedi soir dans notre village. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi ce créneau pour célébrer. Même s’in nous a été proposé de célébrer durant la semaine, le choix d’un rassemblement dominical a fait sens de manière évidente pour nous.

Les « manques » et les « pleins » d’une célébration de la Parole.

Il est évident que l’impossibilité de communier au Corps du Christ est LE manque de nos célébrations. Quelques années en arrière, lors d’une première expérience de célébrations de la Parole, le prêtre consacrait des hosties à la messe pour que le Corps du Christ puisse être distribué lors de celles-ci. Aujourd’hui, cette possibilité semble plus compliquée à mettre en oeuvre et cela est une vraie souffrance pour beaucoup.

Pourtant, nous sommes convaincus qu’une vraie communion avec Dieu et avec les autres se vit lors de ces temps de rassemblement.

En quelques mots…

Une célébration de la Parole, ce n’est pas une « sous-messe ». C’est un temps de rassemblement dominical autour des textes bibliques, où la dimension de fraternité est très présente, un temps d’accueil, de prière, de chants, de silence… un temps de ressourcement où chacun est invité à la rencontre.

Commentaires

Une réponse à “Célébrer la Parole?”

  1. Avatar de Monge
    Monge

    Je partage tout à fait ces arguments concernant le partage de la parole de Dieu quand la messe avec eucharistie ne peut être célébrée régulièrement.
    C’est vraiment une rencontre avec Dieu et une communauté.
    Des liens se tissent peu à peu entre nous, et nous ne nous sentons pas isolés.
    Cela ne nous empêche pas de continuer à vivre et nous investir au sein de notre secteur paroissial et même au-delà.
    Ce partage de la parole nous invite à sortir d’une zone de confort, à devenir plus participant, à partager et surtout s’interroger sur la Parole de Dieu.
    On réalise souvent sa complexité, et le regard de chacun sur les textes.
    Évidemment tout cela couronné de chants, de louanges, de scènes qui évoquent la Parole de Dieu.
    Un vrai moment de partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *