
Célébrer la Parole
Célébrer la Parole, c’est d’abord célébrer quelqu’un: le Christ, Parole de Dieu.
C’est aussi se retrouver dans une communauté fraternelle où chacun a une place et est à sa place.
Pourquoi célébrer la Parole ?
Lorsque la messe ne peut être célébrée sur un temps long, lorsque de nombreuses personnes d’une communauté ne peuvent ou ne veulent se déplacer (chez nous, une trentaine de minutes tout compris en moyenne pour se rendre dans une paroisse plus importante: temps de trajet, de stationnement, arrivée à la porte de l’église), vivre une célébration de la Parole s’avère vital pour la vie de la communauté et la visibilité dans le village.
Quand célébrer la Parole ?
Depuis de très nombreuses années, la messe était célébrée le samedi soir dans notre village. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi ce créneau pour célébrer. Même s’in nous a été proposé de célébrer durant la semaine, le choix d’un rassemblement dominical a fait sens de manière évidente pour nous.
Les « manques » et les « pleins » d’une célébration de la Parole.
Il est évident que l’impossibilité de communier au Corps du Christ est LE manque de nos célébrations. Quelques années en arrière, lors d’une première expérience de célébrations de la Parole, le prêtre consacrait des hosties à la messe pour que le Corps du Christ puisse être distribué lors de celles-ci. Aujourd’hui, cette possibilité semble plus compliquée à mettre en oeuvre et cela est une vraie souffrance pour beaucoup.
Pourtant, nous sommes convaincus qu’une vraie communion avec Dieu et avec les autres se vit lors de ces temps de rassemblement.
En quelques mots…
Une célébration de la Parole, ce n’est pas une « sous-messe ». C’est un temps de rassemblement dominical autour des textes bibliques, où la dimension de fraternité est très présente, un temps d’accueil, de prière, de chants, de silence… un temps de ressourcement où chacun est invité à la rencontre.

Laisser un commentaire